Lun - Ven 9h à 16h
Sam - Fermé
Dim - Fermé
Rdv au bureau sur appel.

Pourquoi nettoyer son air climatisé mural?

Bien des gens oublient de faire nettoyer leur climatiseur mural aux deux ans. Mais c’est une erreur qui a plusieurs conséquences pour la santé et pour la bonne marche de l’appareil. Par exemple :

  • Air de mauvaise qualité : quand le filtre est rempli de poussière, d’allergènes, de bactéries et d’acariens, vos voies respiratoires peuvent être affectées et cet air malsain peut accentuer l’asthme ou les allergies.
  • Performance réduite : un climatiseur sale ne fait pas juste polluer l’air. Il travaille moins bien. Si le filtre est recouvert de crasse, l’air y circule mal et il y a donc moins d’air refroidi qui entre dans la maison.
    Même chose pour les serpentins : s’ils sont encrassés, le transfert de chaleur se fait mal. L’appareil force, chauffe inutilement et consomme davantage d’énergie… pour moins de résultats.
  • Consommation d'énergie électrique augmentée : quand le climatiseur mural a fonctionné pendant plusieurs mois et qu’il s’est rempli de poussière épaisse, son système doit travailler plus fort pour fournir le niveau de fraîcheur désirée. Il dépense alors plus d’énergie électrique. C’est dommage puisqu’à la base, la thermopompe murale est la plus économique de tous les types de climatiseurs.
  • Gel des serpentins possible : si l’air refroidi passe moins bien dans le système à cause de la poussière accumulée, le serpentin de l’évaporateur pourrait geler à cause du refroidissement excessif qui peut se produire.
    La formation de glace peut alors endommager le climatiseur et réduire sa performance générale.
  • Moins longue durée de vie : un climatiseur mural non nettoyé pendant plusieurs années va être endommagé de façon irrémédiable. La saleté, la poussière et la graisse vont affecter les composantes internes et cela peut causer des pannes et une réduction de la durée de vie de l'appareil.
  • Risque d’incendie dans les circuits de ventilation : si l’appareil surchauffe parce que le moteur force trop à cause d’un filtre bouché ou de serpentins encrassés, cette accumulation peut être inflammable.

Quand faire nettoyer votre appareil?


Il faut faire nettoyer votre climatiseur aux deux ans, surtout si vous remarquez ces signes :

Une odeur étrange quand vous le mettez en marche (comme du moisi ou du renfermé);

Moins d’air qui sort ou de l’air moins frais que d’habitude;

Des bruits qui n’étaient pas là avant (cliquetis, vrombissements légers, etc.);

Vous vous sentez plus souvent congestionné, vous avez la gorge qui pique ou des éternuements inhabituels quand vous êtes à la maison;

Comment nettoyer votre climatiseur mural?

Vous pouvez vous-même nettoyer les filtres de votre thermopompe murale tous les mois. L’air pourra mieux y circuler, et ce, sans poussière ni bactéries. Il faut cependant faire effectuer un nettoyage complet de votre appareil aux deux ans par des professionnels.

Lors du nettoyage, le technicien de Climatik nettoiera les serpentins, l’évaporateur, le ventilateur, le drain ainsi que les conduits, ce qui permettra d’éliminer les dépôts de poussière graisseuse. Il nettoiera aussi le filtre et le remplacera au besoin.

L’unité extérieure de votre thermopompe murale sera elle aussi nettoyée (le condenseur sera lavé avec un dégraisseur) et le voltage sera vérifié, de même que le drain et les pressions frigorifiques.

Il est à noter que le nettoyage complet d’un climatiseur ne peut s’effectuer sans des outils spécifiques, et sans avoir suivi une formation en la matière.

Appelez-nous!

Vous pouvez réserver une visite de notre technicien pour le nettoyage de votre climatiseur mural en composant le (450) 983-5747. Ou laissez-nous vos coordonnées en remplissant notre formulaire de contact (et nous vous rappellerons rapidement)!

Nous nettoyons autant les climatiseurs résidentiels que ceux qui se trouvent dans les commerces ou immeubles d’affaires, même s’ils n’ont pas été achetés chez Climatik.

(450) 983-5747

MARQUES DISPONIBLES

Gestion des cookies