À quelle fréquence faut-il vraiment nettoyer sa thermopompe? C’est une question qu’on nous pose souvent chez Climatik.
Il faut savoir qu’un entretien aux deux ans de votre thermopompe (qu’elle soit centrale ou murale) est recommandé, et cela peut surprendre bien des gens qui croient que ces appareils peuvent fonctionner correctement pendant des années sans nettoyage ni inspection.
Ce n’est pas parce que votre appareil semble bien fonctionner qu’il ne faut pas prévenir les problèmes… En effet, se passer de l’entretien (nettoyage et inspection) pourrait nuire au bon fonctionnement et même créer une panne et des dysfonctions importantes.
Les thermopompes sont toujours actives, été comme hiver. L’air passe à travers le système en continu, que ce soit par les serpentins, le filtre, le condenseur, etc.
Cela fait en sorte que la poussière et la graisse s’y accumulent, de même que l’humidité, les bactéries et les allergènes. Et plus ça s’encrasse, plus elle travaille fort pour produire le même résultat (un air chaud ou un air frais à la température désirée).
Vous pouvez par vous-même nettoyer le filtre tous les mois, mais un entretien en profondeur et complet aux deux ans est essentiel (de préférence juste avant la saison de chauffage ou avant les grosses chaleurs, selon l’usage que vous en faites).
Ce nettoyage inclut plusieurs étapes : nettoyage ou remplacement des filtres, lavage des serpentins (unité intérieure et extérieure), inspection du moteur et du ventilateur et vérification du drain (qui peut facilement se bloquer).
Un test complet du système doit aussi être effectué par notre technicien. Même si vous ne voyez pas de problème apparent, ce type d’entretien permet de garder votre thermopompe efficace. En plus, vous évitez les mauvaises surprises en plein mois de janvier ou pendant une canicule.
Une famille qui a des animaux et qui utilise leur thermopompe centrale pour réchauffer et climatiser fera nettoyer l’appareil plus souvent qu’un couple qui a un air climatisé mural qu’il utilise seulement à l’occasion.
Voici quelques cas où un entretien plus fréquent est conseillé :
Dans ces cas-là, un nettoyage chaque année est définitivement une bonne idée.
Pas besoin d’appeler un technicien pour certaines choses. Vous pouvez nettoyer les filtres toutes les 4 à 6 semaines (si l’appareil est très utilisé, il suffit de les retirer et de les rincer doucement à l’eau tiède) et vérifier l’unité extérieure de temps en temps (enlevez feuilles mortes, branches, poussière, etc.). Il faut qu’elle puisse « respirer ».
Voici quelques indices qui montrent que votre thermopompe a besoin d’un bon entretien :
Un simple appel suffit au (450) 983-5747 pour réserver une visite de notre technicien.
Nous nettoyons les thermopompes centrales ou murales (même les appareils qui n’ont pas été achetés chez Climatik).
Vous pouvez aussi remplir notre formulaire de contact et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.